shari Pratt
Memory Illusions
My art and research practice often involves how memory functions and how we store and recall memories of
our past. Memory plays an essential part in how individuals and groups construct their identities, yet our
memories are fleeting. What is a memory? I search for memories but find them elusive as people often confuse
their imagination with their memory. There are many elements that influence our imaginations including the
stories we tell ourselves while looking at old family photographs. Old photographs might hint at a long-
forgotten memory, but they can also distort memory and become a false memory implantation.
In my current series Memory Illusions, the sense of a memory is directed by my collection of found amateur
photographs. In these paintings, the flatness of specific areas hint at a shaky recollection, a moment in time
captured yet incomplete. Heightened areas of realism suggest an importance, but are they important? Or are
these areas just a reflection of the memory taken by the camera, a posed moment, perhaps untrue to the real
story. What is the true story? Photographs help people imagine details that can get confused with reality. These
paintings pause time, like an illustrated story, hinting at what will happen next. Who will move suddenly, who
will cry, who will drop a popsicle, who was excluded from the image? The bright colors and patterns push and
play and have an illusive effect that defies the fading reality and creates a new story to supplant the old one. So,
I ask, what can you really remember?

DÉCLARATION DE L’ARTISTE
Illusions de Mémoire
Ma pratique artistique et de recherche implique souvent le fonctionnement de la mémoire et la manière dont
nous stockons et rappelons les souvenirs de notre passé. La mémoire joue un rôle essentiel dans la façon dont
les individus et les groupes construisent leur identité, mais nos souvenirs sont éphémères. Qu’est-ce qu’un
souvenir ? Je cherche des souvenirs mais je les trouve insaisissables car les gens confondent souvent leur
imagination avec leur mémoire. De nombreux éléments influencent notre imagination, notamment les histoires
que nous nous racontons en regardant de vieilles photos de famille. Les vieilles photographies peuvent faire
allusion à un souvenir oublié depuis longtemps, mais elles peuvent aussi déformer la mémoire et devenir une
fausse implantation de mémoire.
Dans ma série actuelle Illusions de Mémoire, le sens d’un souvenir est dirigé par ma collection de
photographies amateurs trouvées. Dans ces peintures, la planéité de zones spécifiques fait allusion à un souvenir
fragile, un moment dans le temps capturé mais incomplet. Les zones de réalisme accrues suggèrent une
importance, mais sont-elles importantes ? Ou ces zones ne sont-elles qu’un reflet de la mémoire prise par la
caméra, un moment posé, peut-être faux par rapport à la véritable histoire. Quelle est la véritable histoire ? Les
photographies aident les gens à imaginer des détails qui peuvent se confondre avec la réalité. Ces peintures
interrompent le temps, comme une histoire illustrée, laissant entrevoir ce qui va se passer ensuite. Qui va bouger
d’un coup, qui va pleurer, qui va lâcher une glace, qui a été exclu de l’image ? Les couleurs vives et les motifs
poussent et jouent et ont un effet illusoire qui défie la réalité qui s’estompe et crée une nouvelle histoire pour
supplanter l’ancienne. Alors, je demande, de quoi vous souvenez-vous vraiment?