L’ANCIENNE BANQUE DE FRANCE ACCUEILLERA LE « MUSÉE DES CULTURES ET DU PAYSAGE »

Commençons la visite guidée, comme si vous y étiez déjà…

projet_expo_banque_musee.jpg

L’accès au musée sera maintenu par le nord, via l’avenue Joseph Clotis. En passant la grande porte, sur votre gauche, l’ancien bureau du Directeur de la Banque de France promis à accueillir la billetterie et la boutique. Passez l’entrée, vous accéderez à la pièce centrale qui accueillera des expositions temporaires. Sur la façade face à vous, la lumière perce grâce à deux grandes ouvertures verticales donnant sur le jardin et sa végétation méditerranéenne. Entre ces deux immenses baies, se tient un centre de ressources documentaires où vous pourrez librement consulter des ouvrages sur place. Revenez dans le vestibule d’entrée pour accéder au premier étage, dénué de ses anciennes pièces qui constituaient l’appartement de fonction du directeur, et qui proposera désormais les collections de la Ville d’Hyères à travers plusieurs salles. Ces oeuvres, labellisées « Musée de France », sommeillaient depuis des années dans des containers à l’abri des regards. Depuis les portes côté sud, vous accéderez à l’ancienne terrasse arrière, désormais couverte en partie par une ombrière, permettant d’agrandir la salle d’exposition. De retour dans le bâtiment, vous pourrez, comme à l’époque, flâner dans le patio central vitré, dédié à l’oranger, désormais en partie couvert pour protéger les oeuvres des rayons du soleil.

coffre_la_banque.jpg

Descendez ensuite au sous-sol où, les coffres des particuliers et les isoloirs individuels en bois et verre dépoli, seront toujours présents. Ce niveau accueillera des ateliers pour les scolaires, des outils numériques pédagogiques ou encore des projections vidéos. Une fois cet espace visité, vous pourrez vous diriger vers le jardin extérieur, consacré à la flore locale et à la tradition horticole hyéroise, pour y flâner, profiter du soleil et sentir les douces odeurs des essences méditerranéennes. Cet espace extérieur pourra être également le théâtre d’événements et d’installations artistiques éphémères.

 

L’exposition permanente, au premier étage, dédiée à la présentation des collections de la ville, mêlant art ancien et art moderne, sera composée de plusieurs salles qui s’inscriront dans un parcours chronologique et thématique.
Vous pourrez ainsi découvrir environ 150 oeuvres, à travers des salles dédiées :

premier_etage_la_banque_musee.jpg
  • au site archéologique d’Olbia,
  • à la culture du sel et sa faune locale,
  • au développement de l’horticulture et du maraîchage,
  • aux personnalités importantes d’Hyères (Alexis Godillot, Alphonse Denis…)
  • Aux artistes face au paysage hyérois (François Nardi, Gabriel Amoretti…)
  • Aux villégiatures d’hiver et d’été (avec notamment un exemplaire du guide touristique Liegeard exposé)
  • À la culture des orangers
  • Aux tableaux acquis par l’ancien conservateur du musée : Bénézit
  • À la photographie contemporaine
projet_musee_800.jpg

Ce musée, labellisé « Musée De France », dont l’ampleur laissera mesurer le progrès accompli aux Hyérois ayant connu l’ancien musée à la Cité administrative, et qui suscitera dans le même temps l’émerveillement des plus jeunes…

Vous pouvez retrouver cet article sur le site internet de la ville de Hyeres en suivant le lien suivant source de l’article