PEINTURES TISSAGES PEINTURES COLLAGES

Mona Cara et Sandra Mauro sont avant tout fille et mère, chacune menant dans son propre travail des interrogations sur la peinture. L’une tisse comme elle peint, l’autre fait de même en découpant et assemblant. Réunies pour la première fois dans une exposition, elles jouent un accrochage où se répondent leurs travaux.

Au croisement entre la peinture, la bande dessinée et le textile, Mona crée un dispositif narratif en suspension, voué à évoluer selon le lieu et à se découvrir dans l’espace, endroit comme envers. Par le tissage jacquard, elle trame des histoires inspirées de l’actualité, de l’enfance et des bizarreries de l’homme civilisé  ; elle aime faire cohabiter les facettes inquiétantes, étranges, drôles et belles de notre monde contemporain tout en convoquant la tapisserie ancienne.

Les peintures-collages de Sandra sont comme des fragments qui éclatent ou des pétales qui s’ouvrent. Entre abstraction et nature, des formes elle abandonne le détail, des couleurs elle explore la puissance et creuse les sensations. Des éléments autobiographiques participent à sa démarche comme ce souvenir d’enfance de formes patronnées étalées en vrac au sol. Sa relation aux choses est en partie issue de ces coupes et découpes qui se combinent et de ce lien à la couleur, franche frontière entre elle et le monde.

Peintures tissages peintures collages fait coexister leurs deux univers. Un va-et-vient s’opère alors entre formes foisonnantes et formes simples, entre matérialités tissées et étendues franches aux contours nets. Le point de rencontre se fait au moment où l’œil glisse, de l’envers des tissages à l’abstraction sous-jacente vers les aplats découpés. En écho à la peinture qui aujourd’hui excède son territoire, le regard perçoit un jeu de fragments qui explosent et débordent de la toile.

Texte Sandra Mona LM Studio